5 règles de base pour rénover un meuble en bois

Pas évident de recenser toutes les techniques de restauration d’un meuble ne bois. Pour vous aider dans votre tâche, Artella décoration vous propose de découvrir les 5 règles de base pour rénover et redonner de sa superbe à un meuble en bois. Vous éviterez ainsi quelques faux pas.

1. Le décapage

Avant d’entamer tous travaux sur votre meuble en bois, il faudra effectuer un décapage dans les règles, afin de le remettre à l’état brut. Si votre meuble est vernis ou ciré, il faudra également le poncer (papier de verre ou ponceuse électrique selon la taille du meuble). Pour le décaper, munissez-vous d’un décapant spécial bois à appliquer au pinceau. Une fois qu’il a agit, retirez les petits morceaux de peinture au grattoir puis finissez en passant un chiffon pour éliminer les débris.

2. Le rebouchage

Il vous faut maintenant recoller les morceaux qui se sont détachés à la colle à bois ou combler les parties manquantes. Le but est de retrouver un meuble à l’aspect lisse. La pâte à bois sera donc votre amie pour cette opération.

3. Les couches

Lorsque vous repeignez ou revernissez un meuble en bois, la règle d’or est de toujours passer deux couches ! Cette seconde couche rendra votre meuble plus beau et surtout plus résistant.

4. L’égrenage

Entre les deux couches, pensez à égrenez votre meuble, c’est-à-dire à poncer très doucement avec un papier abrasif afin de lisser les petites bulles. Cette opération permet à la deuxième couche de bien adhérer.

5. Le traitement

Vos meubles anciens seront forcément attaqués par les parasites. Une fois votre meuble remis à l’état brut, pensez à le traiter avec un produit adapté. Il faut verser le produit jusqu’à saturation, c’est-à-dire jusqu’à totale absorption par le bois. Ces produits pour le bois de type Xylophène sont à appliquer à titre préventif, pour la bonne santé de votre meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *