Aménager et décorer son garage

Si le garage est théoriquement destiné à héberger la voiture familiale, la plupart du temps, il finit par servir aussi d’espace de stockage et de buanderie. Résultat, c’est bien souvent un lieu très encombré, dans lequel on ne peut plus circuler. Pourtant, aménager son garage, et le rendre beau et fonctionnel, c’est très simple ! Suivez nos conseils.

Prenez de la hauteur

Rangement de garage – Source : Lodus

C’est la solution miracle qui convient à tous les garages : les rangements muraux. En investissant sur toute la hauteur et toute la largeur des murs de votre garage, vous pourrez ranger la totalité de vos stocks tout en désencombrant le sol, afin de pouvoir circuler aisément dans la pièce. Il existe une multitude de rangements muraux, sur mesure ou modulables, qui s’adaptent aux dimensions de chaque garage. De simples étagères, un range-vélo mural, une plaque en tôle perforée pour les outils… multipliez les modules selon vos besoins. Et si vos murs ne vous suffisent plus, misez sur les rangements au plafond. Un conseil toutefois : veillez à ne pas ranger les choses lourdes trop en hauteur !

Aménagez-vous un coin bricolage

Un coin bricolage, ou une buanderie, pourvu d’un plan de travail, c’est indispensable. Prévoyez donc l’aménagement de votre garage selon cette configuration. Loin d’être une perte de place, le plan de travail peut héberger des meubles à roulettes ou des tiroirs. Et si vraiment votre garage est trop étroit, il en existe en version rabattable pour vous fournir une solution ponctuelle. Veillez à ce que le plan de travail reste le plus organisé et clair possible. Des boîtes – empilables, à couvercles, transparentes… sauront lui donner un aspect fonctionnel et pratique.

Délimitez des zones bien précises

Exemple de zones dans un garage – Source : Lodus

Le problème d’un garage mal organisé, c’est la perte de temps que cela représente. Vous passez un temps fou à mettre la main sur une paire de gants de moto ou sur l’adoucissant pour le linge. Pour éviter cela, prévoyez un rangement de garage par pôle d’activité. Sports, bricolage, buanderie, moto-voiture, etc. Chaque pôle doit être bien délimité, à une place déterminée du garage, et pourquoi pas mis en évidence par des modules de rangement d’une couleur distincte. Ainsi, votre garage sera facile à vivre, et vous y retrouver ne sera plus jamais une corvée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *