Aménager l’entrée extérieure d’une maison

creation-allee-maison

Si vous possédez une maison non-accolée à la rue, il existe un espace par lequel vous passez quotidiennement pour pouvoir entrer. L’aménagement de cet endroit est très important et ne doit pas être pris à la légère car vous l’emprunterez et le verrez plusieurs fois par jour, dès que vous entrerez ou sortirez de chez vous. Il doit de plus être pratique et esthétique afin de mettre votre habitation en valeur. Alors comment faire ? Artella Décoration vous dit tout.

Créer une allée entre la porte et la rue

creation-allee-maison

Une allée bien conçue devra être propre et praticable, vous évitant de patauger par temps de pluie dans l’herbe mouillée ou dans les flaques d’eau. Elle peut être droite ou, pour plus d’originalité, quelque peu arrondie.

Concernant le revêtement, optez pour des matériaux résistants qui ne se tasseront pas avec le temps. Vous avez le choix entre :

  • Une allée en gravier : une solution naturelle et économique réalisable soi-même ;
  • Une allée “goudronnée” à base de produits mixtes faits de résine, de goudron et de gravier ou encore de produits à base de sable, de graviers et de liant hydrocarboné : une solution nécessitant peu d’entretien et disponible dans de nombreuses couleurs ;
  • Une allée pavée : une méthode élégante et très résistante lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art ;
  • Une allée dallée avec des dalles en pierres naturelles (non poreuses et très résistantes au gel) ou des dalles en bois.

Concernant les dalles en bois, elles sont faciles à poser et évitent de gros travaux de terrassement. Elles sont de plus idéales lorsque le terrain n’est pas plat. Néanmoins, prudence : elles nécessitent un entretien régulier comme tout bois d’extérieur avec application d’un traitement antifongique et hydrofuge une fois par an.

Trouver l’éclairage adéquat

Il est important que votre entrée soit bien éclairée la nuit, pour vous comme pour vos invités. Cet éclairage est également déterminant pour la création de l’ambiance de votre entrée extérieure. Pour se faire, vous pouvez opter pour :

  • Un détecteur de mouvement, pratique et sécurisant ;
  • Des éclairages balisant l’accès à votre porte (bornes solaires, spots LED encastrés dans le sol, etc) ;
  • Une applique au dessus de la porte d’entrée.

Cependant, si vous ne disposez pas d’arrivée électrique sur votre façade, il est conseillé d’opter pour une applique solaire.

Embellir la porte d’entrée

porte-entree-maison

Afin de rendre votre porte d’entrée plus accueillante, vous pouvez par exemple :

  • Repeindre votre porte dans une teinte douce afin d’harmoniser les couleurs de votre maison ou bien dans une couleur vive pour raviver une entrée un peu fade. Veillez cependant à choisir une peinture adaptée au matériau de votre porte : peinture spéciale bois pour une porte en chêne, spéciale PVC pour une porte en PVC, etc ;
  • Suspendre des couronnes végétales et diverses décorations au gré des saisons ;
  • Agrémenter votre entrée extérieure de végétaux, avec des rosiers ou encore du chèvrefeuille grimpant pour un côté bucolique.

Vous pouvez également, à la manière d’autrefois, placer un banc à côté de votre entrée ou bien installer un guéridon sur lequel vous disposerez des fleurs ou des objets de jardin décoratifs. Laissez place à votre imagination et faites de cet endroit un véritable havre de paix : le vôtre !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *