Comment aménager un spa d’extérieur ?

spa-exterieur-terrasse

Malgré l’arrivée de l’automne, on peut tout de même avoir envie de faire perdurer l’été et de profiter un maximum des derniers rayons de soleil estival ! Alors si vous disposez d’une cour ou d’une terrasse, opter pour un spa d’extérieur pourrait être un choix qui vous aiderait à passer un moment agréable à domicile ! Mais quelles sont les précautions à prendre et comment procéder ? Artella Décoration fait le point.

Installation d’un spa d’extérieur : les pré-requis

amenager-spa-exterieur

Pouvoir prendre un bain à remous en extérieur et profiter de la vue sur son jardin est aujourd’hui un plaisir accessible, mais encore faut-il prendre en considération quelques paramètres afin de ne pas endommager sa terrasse !

Avant toute chose, il convient de tenir compte du poids que la terrasse est en mesure de supporter. Vide, un spa pèse en moyenne entre 250 et 500kg, auxquels viennent s’ajouter le poids de l’eau une fois rempli, ainsi que celui des utilisateurs du spa d’extérieur. Il est donc essentiel de se renseigner au préalable pour savoir si la terrasse est susceptible de supporter une telle charge.

A noter également que l’installation d’un spa d’extérieur nécessite la délivrance d’une autorisation par un professionnel du bâtiment.

Spa d’extérieur : dallage et isolation

Sans être une obligation, la réalisation d’une dalle de béton destinée à supporter le spa constitue une mesure de sécurité judicieuse. Cette dalle renforce en effet la capacité de charge de la terrasse et augmente sa durée de vie.

Elle permet également de simplifier la pose des branchements requis pour le fonctionnement du spa. Dans tous les cas, il est recommandé de réaliser une dalle en béton suffisamment épaisse, d’une dizaine de centimètres au minimum, pour qu’elle soit efficace.

Côté isolation acoustique, elle permet de limiter les bruits générés par les pompes de filtration et les buses, lesquelles peuvent constituer une gêne sonore pour les voisins. De même, il convient de penser à l’isolation visuelle si l’on souhaite profiter de son spa en toute intimité, sans avoir à supporter le regard indiscret des voisins.

Spa d’extérieur : semi-enterré ou non ?

spa-semi-enterré

Dans le cas d’un spa semi-enterré, le recours à un professionnel est nécessaire afin de s’assurer de la faisabilité du projet et de réaliser différents travaux : le terrassement, l’installation du spa, les branchements des différents tuyaux et les travaux de finition.

Si l’on préfère poser un spa d’extérieur directement sur la terrasse sans l’enterrer, il est également fortement recommandé de faire appel à un spécialiste afin de procéder aux raccordements conformément aux règles de sécurité.

Par ailleurs, il peut s’avérer intéressant d’installer un escalier ou quelques marches pour un spa non enterré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *