Aménager un coin bureau dans son salon

Bureau en bois dans un salon

Votre maison ou appartement ne vous offre pas de pièce pour un bureau ? Créez votre coin bureau dans le salon, la pièce la plus adaptée dans la plupart des logements. Selon vos préférences en matière de décoration, ainsi que l’importance qu’aura ce bureau au quotidien, il peut se faire plus ou moins discret : à vous de choisir !

Intégrer un bureau discret au salon

Dans votre salon ou salle de séjour, vous disposez peut-être d’un espace inutilisé, qui serait assez grand pour accueillir un petit bureau de façon discrète. Un coin de la pièce est généralement idéal, ou sous une fenêtre, sous des escaliers ou bien encore entre deux meubles contre un mur.

Si l’option discrétion vous séduit, le meuble de bureau le plus adéquat est le style console, pour un bureau tout fin. Vous pourriez aussi envisager un bureau en verre ou sans pieds : un bureau mural. Il existe de nombreux meubles de type étagères à poser au mur, intégrant une table de bureau. Ces tablettes sont parfois rabattables.

Et pour qu’il attire encore moins l’attention, choisissez votre bureau dans un bois ou un style semblable au mobilier du salon, ou bien de la même couleur que le mur. Votre fauteuil de bureau devra, lui aussi, s’intégrer au salon en toute discrétion.

Séparer le bureau du reste du salon

Du point de vue de la décoration, il peut aussi être intéressant de créer une séparation nette entre la partie principale qu’est le salon et une petite partie bureau. Une première possibilité consiste à placer le bureau derrière un meuble, comme le canapé, une console ou une étagère basse. Vous pouvez également utiliser des plantes.

Le jeu de matières ou de couleurs est une autre technique, à la fois pratique et tendance. Le bureau est bien contre un mur, mais on le met cette fois-ci en valeur en posant un papier peint de bois, briques ou pierres juste à cet endroit. Si vous préférez la couleur, vous pouvez peindre cette partie du mur.

Bureau avec plantes vertes

Prévoir de la place pour le rangement

Ranger soigneusement vos affaires de bureau, le matériel comme la papeterie, s’avère bien sûr indispensable dans votre salon. Vous préférez la discrétion ? Optez pour un petit meuble de rangement à tiroirs ou utilisez un meuble fermé, qui se trouve déjà dans la pièce. Sinon, utilisez des étagères, mais placez-les préférablement au-dessus ou d’un seul côté du bureau.

Pour installer un bureau dans son salon, il faut donc repenser l’espace en consacrant un espace au travail. Il est important de délimiter visuellement cet espace à l’aide d’un tapis ou d’un meuble. Les matières et les couleurs jouent également un rôle important. Enfin, le bureau ne suffit pas ! Vous devez également penser aux meubles de rangement, à la fois fonctionnels et ergonomiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *