Comment décorer une terrasse avec pergola ?

Si votre terrasse est protégée par une pergola, vous pouvez l’aménager de nombreuses façons. Mobilier, plantes, décorations diverses, tout est possible car ces éléments seront à l’abri des intempéries. Découvrez dans cet article nos conseils pour transformer votre espace extérieur en un nid douillet et accueillant !

Le mobilier de jardin

Une pergola à lames orientables vous permet de réagir en cas de pluie, et de fermer le toit de façon étanche. Tout votre mobilier de jardin est ainsi à l’abri de la pluie comme de la neige. Vous n’avez plus besoin de rentrer en catastrophe les différents coussins et assises. Alors, profitez-en !

Choisissez un salon de jardin dans de belles matières, solides et confortables. La tendance est au mélange du bois et du métal : le teck et l’aluminium feront très bon ménage. Soyez attentif à la couleur des coussins, les musts sont le gris, le beige ou le noir.

Rien ne vous empêche de choisir des couleurs plus vives, mais attention à la lassitude à long terme. Ce salon de jardin tout en rouge qui vous a paru superbe au premier jour peut vous fatiguer le regard quelques mois après.

Des plantes et encore des plantes

Une pergola en alu est résolument moderne. Le rendu final peut être un peu froid. Faites un rappel de l’ambiance des pergolas traditionnelles où s’accrochaient les plantes grimpantes.

Il vous suffit de planter quelques plantes en pot pour transformer votre terrasse en un petit coin de nature accueillant. Les bambous seront du meilleur effet et vous protègeront des regards indiscrets. Les arbres fruitiers seront également très décoratifs : citronniers, mandariniers, pêchers, cerisiers s’accommodent d’une plantation en pot.

En fin de repas, vos invités auront également beaucoup de plaisir à cueillir leur dessert d’une main !

Les objets déco pour votre pergola

Quelques petits objets viendront compléter la décoration de votre terrasse. Pensez aux luminaires pour accueillir vos invités chaleureusement. Des appliques peuvent se fixer sur le mur de votre terrasse par exemple.

Vous pouvez également installer des rampes de LED sur la pergola elle-même. Un porte-revues disposé à proximité des bains de soleil sera du meilleur effet. Pensez également aux plaids douillets négligemment disposés sur vos fauteuils pour rassurer les plus frileux !

Lorsque vous choisissez les aménagements décoratifs pour votre terrasse, pensez en premier lieu au bien-être de vos invités. L’ensemble doit être harmonieux et surtout accueillant, invitant d’entrée à la détente et au confort. Faites-vous plaisir en choisissant avec soin chaque élément, vous profiterez d’autant plus de cet espace extérieur !