Comment raccourcir des rideaux trop longs ?

Raccourcir rideaux

Avoir des rideaux adaptés à votre fenêtre permet non seulement d’occulter le jour et le froid, mais également d’apporter une ambiance à votre pièce, c’est pourquoi il faut faire attention à la longueur de ceux-ci. Si vos rideaux sont trop longs et tombent négligemment sur le sol, voici des astuces pour leur ôter quelques centimètres.

Faire un ourlet

C’est la méthode la plus connue pour raccourcir un tissu trop long et, avec de la patience et de la rigueur, elle ne se révèle pas très compliquée. Pour prendre la mesure de l’ourlet, accrochez vos rideaux et passez des épingles pour marquer la bonne longueur.

Décrochez-les délicatement, marquez précisément votre ourlet avec l’aide d’un mètre en appuyant sur le tissu. Revérifiez une dernière fois la longueur en les raccrochant puis passez à la couture de l’ourlet. C’est à cette étape que vous pouvez également lester votre rideau à l’aide de baguettes et poids en plomb pour lui donner un tombé plus droit.

Raccourcir ses rideaux : méthodes en moins de 10 minutes

Si vous n’êtes pas habitué à coudre, vous pouvez fixer votre ourlet en utilisant des bandes thermocollantes à l’aide d’un fer à repasser. C’est rapide et efficace et vous en trouverez facilement en mercerie. Par ailleurs, c’est une méthode parfaite pour les voilages, car cela rend le doublage du tissu moins voyant.

De la même façon que pour un ourlet classique, il vous faudra marquer l’endroit de votre pli et vérifier le résultat avant de vous lancer. Ensuite, placez la bande thermocollante, un coup de fer, rabattez votre tissu, et le tour est joué !

Une dernière solution rapide pour raccourcir votre tissu : piquez un fil de fronce du bas jusqu’à la hauteur où vous souhaitez que votre tissu remonte puis froncez-le avant de l’attacher. Décorez le point d’attache avec un nœud ou une fleur tissée.

Rideaux longs

Opter pour un élément de décoration : l’embrasse

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des manipulations de couture, voici une solution qui pourra vous arranger. Utilisez des embrasses pour vos voilages, cela les retiendra élégamment et les empêchera de traîner sur le sol. Il existe de nombreux modèles d’embrasse. Si votre tissu est fin, préférez les modèles sans décorations, épurés, qui feront ressortir la légèreté de votre voile.

De préférence, prenez les modèles aimantés pour éviter à votre tissu de glisser. Les matières plus épaisses auront besoin d’une attache résistante, à nouer ou clipper, pour les maintenir en place. Vous pouvez même les fabriquer en tressant un tissu semblable pour un effet ton sur ton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *