Conseil : aménager l’espace d’accueil dans une entreprise

Tout comme l’entrée dans une maison, l’espace d’accueil est la première perception que les visiteurs ont de l’entreprise. C’est dire l’importance que l’on doit donner à son aménagement. Fonctionnel, chaleureux et à l’image de la société, l’espace d’accueil s’agence selon certaines règles. Suivez le guide !

Conseil : aménager l’espace d’accueil dans une entreprise

Conseil : aménager l’espace d’accueil dans une entreprise

Un poste d’accueil à la bonne place

L’espace d’accueil constitue un espace au service des visiteurs, mais également des employés. En effet, l’accueil informe et met en relation les différentes personnes entre elles. Sa position au sein de l’entreprise est donc stratégique. C’est pourquoi il doit être visible dès l’entrée dans les locaux de la société, et son espace doit être clairement délimité, tout comme peut l’être les autres salles de travail par le biais de l’aménagement de bureau, afin d’éviter la confusion des visiteurs.

Un espace d’accueil chaleureux

La décoration de cet espace est très importante et ne doit pas être prise à la légère. Objet du premier regard du visiteur sur la société, il doit lui renvoyer une image positive et en accord avec l’activité concernée. Une entreprise de comptabilité ou de finance misera par exemple sur une décoration empreinte de sobriété, là où une entreprise de communication pourra se permettre davantage de fantaisie. Dans tous les cas, l’accueil doit être assez vaste pour mettre à disposition des plaquettes sur l’entreprise et des commodités, telles qu’une fontaine à eau, mais pas trop grand non plus. Si l’espace dont vous disposez est toutefois spacieux, créer un coin d’attente permettra de réchauffer l’atmosphère pour ne pas intimider le visiteur : un fauteuil, un canapé, un tapis…

Un poste de travail avant tout

Il ne faut pas oublier que l’espace d’accueil est avant tout un poste de travail. Si l’on ne peut évidemment pas y pratiquer un aménagement de bureau, le comptoir d’accueil doit être choisi dans le respect du confort de celui/celle qui y travaille. Large et profond, il doit laisser l’employé libre de ses mouvements et doit permettre d’installer un nombre de périphériques indispensables : imprimante, scanner, fax… Vitrine de l’entreprise, l’accueil doit par ailleurs être ordonné. Pour cela, prévoyez notamment un nombre suffisant de rangements adaptés.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *