Conseils pour entretenir un plan de travail en bois

plan-de-travail-en-bois

Un plan de travail en bois peut être conservé en bon état pendant de nombreuses années, à condition que vous l’entreteniez régulièrement et surtout correctement. Vous trouverez donc ci-dessous des conseils pour entretenir votre plan de travail de cuisine.

Comment nettoyer un plan de travail en bois ?

Pour nettoyer un panneau en bois, rien de plus simple. Prenez une brosse légèrement humidifiée avec un peu de savon noir et passez-là sur le plan de travail. Séchez sans tarder pour éviter les marques et le tour est joué !

Comment le désinfecter ?

Pour désinfecter un plan de travail en bois sur mesure, utilisez une brosse à chiendent (que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage). Trempez-là dans un peu d’eau javellisée et frottez votre panneau de bois avec.

Comment enlever les tâches d’encre ou de graisse incrustées en profondeur dans le bois ?

Nous allons vous confier une astuce de grand-mère toute simple : servez-vous du jus de citron. Prenez la moitié d’un citron et passez-le sur la tâche d’encre incrustée dans le bois. Une astuce toute simple et écologique pour enlever ou atténuer ce type de tâche.

Concernant les tâches de graisse, autre astuce qui a fait ses preuves : le vinaigre blanc à condition de frotter avec une brosse.

Si les tâches sont incrustées en profondeur, il vous faudra malheureusement poncer votre bois, mais attention  toujours dans le sens des veines pour ne pas l’abîmer.

Comment protéger son plan de travail ?

Pour cela, utilisez de la lasure, de l’huile, de la cire ou encore du vernis, selon l’usage que vous souhaitez faire de votre plan de travail. Si c’est pour un plan de travail de cuisine attention à bien choisir une finition adaptée à un usage alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *