Copro : décorer le hall de son immeuble

Vous êtes propriétaire en copro et vous envisagez d’améliorer votre logement en réaménageant l’espace, peindre les murs ou décorer le hall d’entrée? Comment s’y prendre? On fait le point et on vous donne nos idées déco.

exemple de déco de hall d'immeuble avec des plantes artificielles

Source : Reflets Nature

Hall d’entrée en copropriété : la réglementation

Sachez qu’il est impératif de respecter les règlements de copropriété : avant de commencer les travaux, il faut obtenir les autorisations nécessaires de l’administration.

Rappelons que chacun des copropriétaires détient une partie privative (intérieur, cloisons, équipements). Pour cette partie de la propriété, il jouit d’une grande liberté. Par contre, pour les parties communes comme le hall d’entrée, les canalisations, le sol de la cour ou le jardin, il est impératif de respecter les droits des autres copropriétaires.

L’autorisation de la copropriété

Pour le réaménagement des parties privatives et la décoration d’intérieur, le copropriétaire est dispensé de toute autorisation. Pour les travaux qui peuvent modifier l’aspect extérieur de l’immeuble ou toucher les parties communes, la soumission d’un dossier technique à l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires est indispensable.

NB : les murs porteurs et le sol de votre appartement font partie commune de la propriété. Tout changement est soumis à une autorisation.

Les obligations à respecter

Il existe d’autres obligations à respecter avant d’entamer les travaux :

  • souscription à une assurance de dommages et d’ouvrages
  • constat des appartements avoisinants
  • déclaration aux services fiscaux pour la création d’une nouvelle salle de bain par exemple (car ça touche directement la valeur locative de l’appartement).
  • demande de permis de construire de la Mairie
  • S’engager à respecter le droit des voisins. Minimiser par exemple le bruit et la pollution.

Quelle déco pour le hall d’entrée d’un immeuble?

Pour la décoration de la partie commune, comme le hall de l’immeuble, le jardin ou les escaliers … il est préférable que les modifications soient validées par la majorité des copropriétaires.

La déco devra être épurée et pratique : couleurs sobres, revêtement de sol facile à nettoyer, miroirs. L’artisan que vous aurez choisi vous proposera un nuancier avec plusieurs couleurs qu’il appliquera directement sur les murs : chacun des copropriétaires pourra ensuite donner son avis et votre pour le coloris qu’il préfère.

Pour ajouter une touche de déco, rien de tel que les plantes en plastiques : elles sont esthétiques, très faciles d’entretien, et arborent de jolies couleurs en toute saison!

Voici une cour intérieur très originale au Caire en Egypte. Elle a été réalisée avec différents types de fleurs et plantes plastiques pour créer un hybride entre des murs végétaux et des haies artificielles :

mur végétal artificiel dans une cour intérieureSource : Reflets Nature. Vous pouvez retrouver le lierre artificiel ici

Qui a dit que les plantes artificielles étaient réservées aux décorations classiques ? Avec ce bac de plantes artificielles d’aspect exotique composé autour d’un ficus panda, on donne une touche zen et moderne au hall d’entrée de son immeuble!

bac plantes artificielle avec un ficus panda

Source : Reflets Nature

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *