Une cuisine rustique, c’est chic !

Vous aimez les cuisines à l’ancienne et le charme de l’ancien ? Pourquoi ne pas relooker ou rénover une cuisine rustique ? En effet, les cuisines rustiques sont une parfaite combinaison entre nostalgie et modernité. L’endroit parfait pour se réunir et concocter de bons petits plats. En manque d’idées ? Suivez notre guide. 

Cuisine rustique : l’ambiance avant tout

Le maître mot d’une cuisine rustique est le confort. La cuisine est en effet le lieu de vie par excellence d’une maison. C’est ici qu’on dîne qu’on cuisine et qu’on discute en famille.  La convivialité est donc de mise. C’est pourquoi une cuisine rustique se doit d’être chaleureuse, accommodante mais sans oublier d’être fonctionnelle.

La décoration d’une cuisine rustique s’inspire don des intérieurs des maisons de campagne d’autrefois. Beaucoup de cuisines rustiques comportent d’ailleurs un coin repas aménagé qui renforce l’aspect convivial de cette pièce et rappelle les origines de la cuisine rustiques. En effet, la cuisine était autrefois la pièce la plus polyvalente de la maison.

Quelless couleurs dans une cuisine rustique ?

On utilise très souvent des couleurs claires et vives dans les cuisines de style rustique chic. Ainsi, le blanc mais aussi le vert, le jaune et le bleu sont également utilisées. Cela aide en effet à créer une atmosphère apaisante et chaleureuse. Pour faire ressortir ces teintes claires, le plan de travail ou la table de cuisine sont généralement d’accents plus foncés.

Et les matériaux ?

Le bois est le matériau noble par excellence d’une cuisine rustique. Si le chêne est très souvent utilisé, on trouve également du pin, du hêtre ou encore du châtaignier. Le bois teint ou brut permet de proposer des finitions très naturelles. Les meubles en bois de la cuisine rustiques sont généralement accompagnés de quelques touches de pierres. Le carrelage en terre cuite est généralement très prisé. Sur les murs, on peut disposer une faïence cuisine pour la touche déco finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *