La décoration est-elle un atout pour une vente immobilière ?

Salon décoré et composé d'un canapé, d'un fauteuil et d'une table basse avec un mur jaune au fond

Afin de vendre un bien immobilier, il est nécessaire de le valoriser au mieux. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, dont la décoration fait partie. Découvrez en quoi la décoration est un atout pour une vente immobilière.

Comment vendre vite et bien ?

Toute vente immobilière est conditionnée par de nombreux facteurs. Contrairement à certaines idées reçues, la chance a donc peu d’impact sur la réussite d’une telle transaction.

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien à vendre, on souhaite généralement le céder rapidement. Pour pouvoir vendre dans les meilleurs délais, il existe une astuce : déterminer la vraie valeur de votre bien. Ainsi, pour fixer le juste prix de votre logement, vous pouvez faire appel à un agent immobilier indépendant. Ce spécialiste de l’immobilier se déplace à votre domicile pour voir votre bien et identifier ses principaux atouts. Après analyse de ses qualités intrinsèques et des tendances du marché, l’agent est alors en mesure de vous fournir une estimation de votre maison à Montpellier, de votre appartement à Lyon, ou de votre studio à Paris.

Même si le prix est un critère essentiel, l’état du bien est également important. Afin de convaincre les acheteurs potentiels, vous devez leur proposer un bien immobilier qui soit attractif. Pour ce faire, il est toujours préférable de valoriser votre logement en apportant quelques améliorations. Si votre budget vous le permet, effectuez quelques travaux de rénovation énergétique (changer les fenêtres, isoler le toit/ les murs/les sols, remplacer votre VMC, etc.). Dans le cas contraire, partez de l’existant pour le moderniser et le remettre au goût du jour, en repeignant votre vieux mobilier de cuisine en bois par exemple.

L’impact de la décoration lors d’une vente immobilière

Bien que la décoration ne fasse pas partie intégrante d’un bien, elle a souvent un véritable impact sur les acheteurs potentiels. En effet, de nombreux investisseurs sont incapables de se projeter, dès lors que la décoration ne leur plaît pas. Face à une décoration démodée ou qui n’est pas à leur goût, certaines personnes ont ainsi du mal à évaluer tout le potentiel du bien immobilier qu’ils visitent.

Même s’il est impossible de séduire 100% des acheteurs, il est cependant envisageable d’en convaincre une grande majorité en adoptant un certain style de décoration. Pour y parvenir, il existe quelques règles simples à respecter, à savoir :

  • évitez les collections d’objets en tous genres ;
  • limitez les couleurs et les motifs dans une même pièce ;
  • privilégiez les teintes douces et neutres : gris, beige, blanc cassé ;
  • désencombrez l’espace au maximum (mobilier et décoration) ;
  • dépersonnalisez votre intérieur (photos, dessins, souvenirs, etc.) ;
  • conservez une certaine uniformité dans tout votre logement.

Par ailleurs, dans le cadre de l’estimation de votre bien immobilier, vous pouvez aussi demander conseil à votre agent immobilier, afin d’optimiser vos chances de vendre. Certaines agences travaillent également en partenariat avec des sociétés spécialisées dans le home-staging et pourront alors vous orienter vers des professionnels qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *