Deux salons, deux styles : de l’importance des matériaux

Vous hésitez pour le style de votre nouveau salon : plutôt traditionnel ou moderne ? Chaleureux ou design ? Les matériaux que vous choisirez d’utiliser seront d’une grande importance pour définir le style de votre pièce à vivre. Du choix du matériau des fenêtres aux couleurs à accorder, Artella Décoration fait le point !

Salon cosy et chaleureux, mode d’emploi

Vous êtes plutôt style bohème, hippie chic, romantique ou tout simplement traditionnel ? Le bois est donc votre matériau phare.

Côté aménagement : On préfère des murs en contreplaqués bois, en brique ou des murs blancs avec des finitions en laminé : fenêtres en bois, marche d’escalier en bois, mobilier effet bois, etc. On fait bien sûr le choix d’un parquet et on n’hésite pas à surcharger la pièce : c’est ce qui donne son côté chaleureux.

Côté mobilier : Pour un salon cosy et chaleureux, le mobilier à toute son importance. Pour habiller la pièce à vivre, on préfère des meubles épais et solide en bois, des fauteuils en rotin, une table basse en fer et des assises en tissu (canapé, chaises, etc.).

Côté déco : Car un salon cosy appelle à la détente, jetez de nombreux coussins sur votre canapé, installez des tapis duveteux et multipliez les plaids de couleurs sur les fauteuils. On fait le choix de rideaux voilés et on préfère une lumière indirecte, plus tamisée.

Les couleurs du bois : Le bois se marie à merveille avec de nombreuses couleurs. Mêlé à du rouge et de l’orangé, il donne des airs d’Espagne à votre salon. Avec des tissus à carreaux, nous sommes en plein dans le style campagnard. Le rose est lui parfait pour une ambiance romantique. On évite surtout le gris et le kaki qui ne sont pas des couleurs chaleureuses.

Salon design et contemporain, mode d’emploi

Vous êtes plutôt style urbain, architectural, contemporain, hygge ou vous aimez la simplicité ? C’est l’aluminium qu’il vous faut !

Côté aménagement : Contrairement au salon cosy, le salon design ou hygge est épuré. On préfère des tons majoritairement clairs pour les murs, avec des fenêtres en alu ou en PVC et un sol en linoléum effet marbre, bois ou uni. On ne surcharge pas l’aménagement avec une décoration lourde et de nombreux meubles.

Côté mobilier : Pour un salon design et contemporain, on fait très attention au choix du mobilier. Une table basse en verre, un meuble tv en PVC discret, une commode brillante, une table légère en guise de bureau et quelques planches en guise d’étagères et le tour est joué !

Côté déco : La déco d’un salon design est plutôt froide. On mise sur une lumière directe, grâce à un plafonnier et un lampadaire en aluminium. On évite de poser des babioles de partout et on préfère un gros élément plutôt que plusieurs petits. On peut mettre deux-trois tableaux au mur, placés au même endroit, et quelques plantes suspendues pour une touche de chaleur.

Les couleurs de l’aluminium : L’aluminium se marie avec toutes les couleurs à merveille. Cependant, pour un rendu design, contemporain et/ou hygge, on préfère des tons neutres comme le blanc cassé, le beige, le taupe, le gris clair et foncé ainsi que le bleu canard. Le rouge et le violet peuvent également convenir.

 

Alors, vous préférez quoi ? L’alu ou le bois ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *