Idées d’aménagements pour la piscine idéale

Des banquettes lit au bord d'une piscine

Pour profiter au mieux de sa piscine et de ses espaces extérieurs, la proximité du bassin peut faire l’objet d’aménagements spécifiques. Terrasse, abri de piscine, présence de végétaux, mobilier de jardin… Dans le respect de la réglementation en vigueur et des possibilités de son terrain, comment s’y prendre pour rendre les lieux accueillants, fonctionnels et sécuritaires ?

Les équipements et les aménagements directement liés à la piscine

En matière d’équipements pour votre piscine, il faut prévoir des espaces dédiés aux structures supplémentaires. Tout dépend si l’on dispose d’un bassin enterré, semi-enterré ou hors sol. Le local technique doit permettre de remiser la pompe et le système de filtration, ainsi que d’éventuels accessoires. Selon les obligations légales liées à la sécurité, la pose d’un abri de piscine peut être imposée.

Le choix des modèles est varié et s’accorde avec différentes contraintes de configuration. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une installation attenante à la maison, d’une simple couverture de protection ou d’un abri haut qui permet de se baigner en période hors-saison. Dans ce dernier cas, il se révèle pratique pour stocker ses effets, tels qu’un robot nettoyeur de piscine.

Ce qu’il faut savoir pour aménager les abords de sa piscine

La bordure de la piscine peut s’agrémenter d’une plage pour marcher en toute sécurité et éventuellement prévoir l’installation d’un mobilier pour se reposer. La présence de chaises longues, d’une table basse ou d’un salon de jardin est utile pour profiter de son espace piscine, même si l’on ne souhaite pas se baigner. L’intégration de luminaires et l’aménagement végétal à proximité sont également à prendre en considération dans tout projet. Pour anticiper les chutes de feuilles ou de résidus végétaux divers, il convient toutefois de bien choisir les espèces végétales en tenant compte du climat et de la proximité du bassin. Cela évite de s’acquitter d’un entretien récurrent et contraignant.

Adapter son projet d’aménagement selon ses envies et les spécificités de son cadre domestique

Une piscine creusée vue du ciel

L’aménagement d’une piscine n’impose pas forcément des idées standardisées. On peut s’adapter aux particularités architecturales de sa maison ou de ses préférences. Cela vaut pour l’emplacement du bassin, les matériaux employés pour le revêtement de la plage ou les équipements de confort. Il est également possible d’adopter une configuration modulable pour varier l’exposition du bassin en fonction de la période de baignade. Pour un abri ou une extension, on peut ainsi prévoir de multiples accès avec un système d’ouverture spécifique et garantir la continuité entre ses aménagements intérieurs et ses espaces extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *