Impression photo HD sur Plexiglas

structure et polymérisation du MMA/PMMA

Avez-vous déjà entendu parler du tirage sur plexi ? Plusieurs boutiques en lignes et physiques vous proposent d’imprimer l’illustration de votre choix (souvent une photographie) sur du Plexiglas. Ce procédé vaut-il le coup ? Réponse dans cet article !

Tout savoir sur le Plexiglas

structure et polymérisation du MMA/PMMA

Structure du PMMA : (C5O2H8)n

Ce que l’on appelle Plexiglas ou plexi est en fait un nom commercial. Si vous achetez de l’Altuglas, du Lucite ou du Crystalite, vous aurez exactement la même matière. En fait, tout ces produits sont issus de la même chose : le polyméthacrylate de méthyle ou PMMA. Bon, rassurez-vous, nous n’irons pas plus loin dans les explications scientifiques. Par contre, il est nécessaire de vous présenter les propriétés physiques très intéressantes du plexi.

En effet, le PMMA est d’une transparence exceptionnelle et possède donc des propriétés optiques plus intéressantes que le verre, laissant passer 92 % de lumière et étant résistants aux ultra-violets. Le Plexiglas est d’ailleurs transparent « naturellement », c’est à dire qu’il ne sert à rien d’ajouter un azurant optique, ce produit qui rend les matériaux jaunâtres (comme la cellulose) aussi blanc que neige pour l’œil humain.

De plus, le PMMA est très résistant aux intempéries, aux UV, à la corrosion et aux produits chimiques, ce qui en fait un matériau robuste et très pratique. Il est tout de même facilement inflammable et ne résiste pas à l’acétone. Grâce à ces propriétés, il est par exemple utilisé pour fabriquer les vitres d’aquarium. Le Plexliglas est également facilement recyclable, par dépolymérisation ou remoulage.

Enfin, le PMMA est léger (beaucoup plus que le verre) et très rigide. L’aspect de sa surface est lisse et brillant, ce qui explique pourquoi l’impression photo sur plexi s’est autant répandue.

Qu’est-ce que l’impression photo HD sur plexi ?

tirage photo plexi

Exemple d’un tirage photo sur Plexiglas

Grâce à ses nombreuses propriétés physiques avantageuses, le PMMA est utilisé dans de (très) nombreux domaines :

  • Pour la fabrication de pièces industrielles
  • Pour la fabrication d’implants ophtalmologiques
  • Pour la fabrication de prothèses dentaires
  • Pour les instruments de musiques
  • Pour les réservoirs de cigarettes électroniques
  • Pour les enseignes de magasins (lumineuses ou non)
  • Pour les tableaux photographiques

C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer, car c’est celui-ci qui nous intéresse pour en terme de décoration. L’impression photo grand format sur ce support est réalisée à l’aide d’encres UV imperméables qui offrent une durée du vie incroyable aux tableaux, en intérieur comme en extérieur (les couleurs ne s’estompant pas).

Au niveau du rendu, le Plexiglas est idéal pour la décoration car il permet une impression haute définition de vos photographies (ou autres illustrations) avec des finitions de qualité. Le PMMA a en effet un très bon rapport qualité/prix, notamment grâce à son rendu magnifique dû à la profondeur et à la luminosité qu’il procure aux clichés.

Enfin et surtout, votre tableau photographique en plexiglas peut se poser partout dans la maison : cuisine, salon, chambres… tout dépend de vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *