Luminaires : misez sur le tissu pour une déco réussie

En matière de déco, le choix des luminaires est déterminant ! Kitch, has been… Pendant longtemps, les abat-jour en tissu ont eu mauvaise réputation. Et pourtant… bien choisis, ils peuvent révolutionner votre intérieur !

lumiere-LED

Comment choisir le style de votre luminaire ?

Un luminaire équipé d’un abat-jour est idéal pour apporter une touche d’intimité dans une chambre ou dans le salon, en produisant une lumière tamisée lorsque la nuit tombe. La journée, il constitue une vraie pièce déco ! Pour choisir votre luminaire, fiez-vous à votre décoration actuelle. Si vous avez opté pour un canapé et des fauteuils exubérants, privilégiez une suspension contemporaine dans le salon. Si votre déco est plutôt épurée, vous pouvez choisir un luminaire LED design ou, au contraire, une suspension équipée d’un abat-jour plus extravagant.

Comment choisir le style d’abat-jour ?

Uni ou imprimé : là encore, on apprend à doser ! Si vous avez craqué pour un papier peint imprimé ou pour des rideaux à motif, misez sur un abat-jour uni. A l’inverse, si vos murs et vos rideaux sont unis, vous pouvez oser un abat-jour à motif. Vous pouvez craquer sur l’impression d’un paysage urbain dans une chambre d’ado, sur une thématique en harmonie avec la déco de la salle de bains ou tout simplement sur des motifs graphiques aux teintes pastel pour une déco scandinave.

lampes-couleurs

Les astuces pour sublimer vos luminaires

Pour réussir votre effet, ne misez pas seulement sur un bel abat-jour. Choisissez un cordon de suspension équipé d’un joli pavillon. Vous pouvez alors ajouter une pointe de sophistication, pour une déco soignée dans les moindres détails, en jouant la carte du contraste. Pour cela, rien de plus simple : optez pour un cordon et un pavillon blancs sur un plafond coloré, et pour un cordon et un pavillon colorés sur un plafond blanc. Cela vaut aussi pour les appliques : pensez vos luminaires comme de véritables tableaux lumineux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *