Nos astuces pour une décoration à l’ambiance scandinave

decoration-ambiance-scandinave

Même si elle remonte aux années 50, la tendance déco scandinave a toujours l’air jeune et fraîche. Grâce à sa simplicité et la focalisation sur la fonctionnalité, la décoration ambiance scandinave a facilement résisté à l’épreuve du temps.

Mobilier, luminaires et objets de décoration de style nordique sont plus populaires que jamais. La décoration à l’ambiance scandinave se caractérise par des murs aux couleurs vives, l’utilisation de matières premières et un lien vers l’extérieur.

De plus en plus de gens choisissent un intérieur avec le style déco scandinave pour sa simplicité  et son aspect chaleureux. Vous voulez essayer vous-même? Ces conseils vont vous être utiles:

Optez pour le bois et autres matériaux naturels deco-scandinave-bois

La Scandinavie a toujours mis en valeur l’amour de la nature et des produits de l’artisanat. L’utilisation du bois est donc essentielle pour qui cherche à mettre une décoration d’intérieur à l’ambiance scandinave. D’autres matières premières comme l’acier ou l’aluminium émaillé et pressé sont omniprésents.

Beaucoup de lumière naturelle

L’afflux de la lumière naturelle est maximisé pour supporter les longues journées d’hiver, l’été court et surtout le manque de lumière et de chaleur. Une bonne raison de placer de grandes et de nombreuses fenêtres.

Garder la lumière

Vous ne trouverez pas beaucoup de contraste dans un intérieur scandinave. La couleur principale pour murs et plafonds est le blanc.

C’est une autre façon de profiter au maximum de la lumière du soleil entrant. Un autre avantage du blanc est le fait qu’il augmente visuellement le volume de l’espace.

Une bonne idée en sachant que dans les pays scandinaves, les gens sont souvent contraints à rester chez eux pendant de très longues périodes en raison des hivers rigoureux.

Une pièce trop blanche peut paraître ennuyeuse. C’est pourquoi des pièces à la décoration bien colorée sont utilisées pour créer un contraste. Des oreillers avec des motifs ludiques, un vase ou une lumière teintée… Les possibilités sont infinies.

Les touches de couleurs vives ont toujours été un élément important dans la décoration des intérieurs scandinaves. Avec la peinture blanche, vous pouvez également trouver du gris et du bleu. C’est comme si l’ambiance nordique (souvent couvert de neige) s’est installée à l’intérieur de votre maison.

Étages simples

Légèreté et ouverture sont également reproduites dans les étages. Les intérieurs scandinaves sont caractérisés par des planchers légers et de préférence en bois.

Des lignes claires de l’architecture et du mobilier Lampe PH

La décoration scandinave est synonyme de fonctionnalité et minimalisme. Dans un intérieur scandinave, il est préférable de choisir des lignes simples et claires sur le plan de l’architecture, mais aussi dans l’ameublement. Les formes complexes ne sont pas recommandées. La conception simple offre une touche d’élégance.

Au milieu du 20e siècle, un grand nombre de classiques du design ont été créés et sont encore en vogue et s’adaptent parfaitement au design contemporain. Il suffit d’évoquer de la lampe-PH de Poul Henningsen ou le siège Egg dessinée par Arne Jacobsen en 1958.

Fonctionnel et pratique

Les longs hivers nordiques retiennent les gens à l’intérieur de leurs maisons pendant plusieurs semaines. C’est pourquoi la décoration à l’ambiance scandinave accorde beaucoup d’attention à la fonctionnalité. Les maisons doivent être pratiques et agréable à vivre. L’espace bureau est souvent très bien pensé et très fonctionnel, le matériau dominant est le bois.

Aspects écologiques

Les Scandinaves ont toujours été préoccupés par la nature. Dans des pays comme la Suède, les aspects écologiques dans toute la maison ont été coutumiers depuis de nombreuses années. Des exemples typiques sont : le double/triple vitrage des fenêtres et murs solides et l’isolement du toit.

Poêle dans le coin

En Europe du Nord, les gens utilisaient principalement des poêles à bois pour se réchauffer. Contrairement à la plupart de nos maisons, ces poêles à bois ne sont pas placés dans le centre de la pièce, en Scandinavie, ils préfèrent les installer dans un coin de la pièce.

Avoir de la place à l’extérieur

Les Scandinaves aiment le plein air, c’est leur lien avec leur environnement. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir une terrasse ou un balcon où vous pourrez profiter de l’air frais. Et n’oubliez arne-jacobsen-egg-chairpas le barbecue!

Pas trop d’accessoires

Les intérieurs scandinaves sont simples. Il y a de la place pour la décoration, mais sans encombrement. La décoration murale peut donner une belle impression. Par exemple, vous pouvez faire des grappes de plusieurs peintures ou des photos encadrées. Tout comme la décoration simple, une table basse décor une pièce sans faire trop imposant.

Créer une marge de manœuvre

Le salon scandinave est très ouvert. Au lieu des placards fermés, les scandinaves optent généralement pour des placards ouverts ou des étagères. Vous n’avez pas besoin de tout cacher ! Un peu de désordre ne nuira à personne. Il est également préférable d’éviter les rideaux imposants. De cette façon vous allez donner une marge de manœuvre supplémentaire pour votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *