Comment organiser l’espace dans son jardin ?

Que l’on dispose d’un espace restreint ou d’une vaste surface, il existe différentes solutions pour bien aménager son jardin et gagner en harmonie. Fleurs, potager, mobilier d’extérieur… Quelles sont les possibilités pour exploiter au mieux son potentiel et en profiter pendant les beaux jours ?

Délimiter des espaces en fonction de leurs usages

L’élaboration d’un ou de plusieurs plans permet de mieux projeter ses envies et d’estimer leur faisabilité. Sur du gazon, il est possible de créer des chemins et des allées à partir de pavés ou de graviers. Ceux-ci peuvent mener à d’autres aménagements, comme un parterre de fleurs où géraniums et rosiers s’épanouissent. Avec des dimensions et des tailles différentes, la présence d’une pergola apporte une touche déco des plus raffinées. Ce type d’installation est aussi conçu pour le confort des résidents. Il peut abriter un salon de jardin ou un barbecue Weber pour des moments de convivialité.

Préserver sa tranquillité et créer son potager

D’autres objets peuvent agrémenter la pelouse, notamment une arche de jardin dont la structure peut accueillir des plantes grimpantes. Afin de préserver l’intimité et la tranquillité de son foyer, une clôture avec des panneaux occultants évite le vis-à-vis avec le voisinage ou les passants si l’espace se situe devant la maison. Pour un meilleur développement, l’installation d’un potager se fait dans une zone retirée où l’exposition au soleil est prédominante. Attention à disposer d’une terre suffisamment riche pour la culture des légumes. Certaines structures carrées ou rectangulaires facilitent le travail du jardinier sans avoir à entreprendre d’importants aménagements.

Travailler les petites superficies pour optimiser l’espace

Dans l’éventualité d’un espace restreint, le manque de superficie implique de conjuguer les zones pour les fleurs, le potager, ainsi que les lieux de passage et de détente. Des bordures peuvent délimiter les jardinières pour les géraniums, les arbres et autres végétaux. Il faut également jouer sur les zones ombragées et l’exposition du soleil, parfois avec un simple parasol. Pour les places assises, un coussin d’extérieur, un transat ou des chaises viennent agrémenter son jardin pour en apprécier le calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *