Quelle piscine pour quel style de maison ?

Bouée dans une piscine

Beaucoup de propriétaires rêvent d’avoir une piscine chez eux. Encore faut-il savoir quel type de piscine est le plus adapté à votre bien et à votre terrain. Depuis quelques années, le marché a explosé et les offres des piscinistes sont de plus en plus vastes. Pas toujours facile de s’y retrouver dans tout ce vocabulaire technique ! Voici nos conseils pour choisir la piscine qui s’accordera le mieux à votre maison.

Quelle piscine pour une maison avec un grand jardin ?

Vous avez de la chance, vous pouvez tout vous permettre ! Piscines hors-sol, semi-enterrées, enterrées, à vous de choisir en fonction de vos envies et de votre style. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux, la piscine hors sol est faite pour vous. Parfait pour se détendre, ce type de piscine ne modifiera pas l’aspect de votre jardin.

Installer une piscine enterrée ou semi-enterrée implique des démarches administratives. Il faut déposer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie. La taille standard d’une piscine de ce type est de 32 m2, les sportifs comme les adeptes de la détente pourront donc en profiter.

À savoir : dans une piscine traditionnelle, il est important de contrôler le PH et le désinfectant de l’eau. Pour gagner du temps et assurer la sécurité des utilisateurs de votre piscine, vous pouvez installer un régulateur automatique du PH de votre piscine.

Quelle piscine pour une maison de ville ?

Pompe de nage à contre courant pour piscine

Pompe de nage à contre courant de la marque Piscineale

Vous habitez en ville et vous avez abandonné l’idée d’installer une piscine un jour ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions. En effet, seulement 50m2 de terrain sont nécessaires pour installer une petite piscine, il existe des piscines de moins de 20 m2 voire de moins de 10 m2. Sachez toutefois, qu’à partir de 10 m2 il faut déposer une déclaration préalable de travaux. Avec une petite ou une micro-piscine, vous pourrez vous détendre et même nager en installant une pompe pour nager à contre-courant dans votre piscine. Une bonne solution pour se dépenser, même dans un espace réduit.

Installer une piscine plus écologique, est-ce possible ?

Si vous êtes soucieux de votre impact sur l’environnement, la piscine naturelle est une bonne alternative à la piscine traditionnelle. Ce type de piscine se divise en trois zones :

  • La zone de baignade : elle est souvent équipée d’un filtre à sable, d’un compartiment de sédimentation et d’un filtre UV ;
  • La zone de lagunage ou de plantation : elle accueille des plantes pour assainir et filtrer l’eau ;
  • La zone de régénération : zone facultative qui accueille souvent une cascade pour aérer le bassin et oxygéner l’eau.

Cette solution est plus coûteuse mais elle se fond parfaitement dans le décor et respecte l’environnement. De plus, n’hésitez pas à tirer profit de l’énergie solaire en réfléchissant bien à l’emplacement de votre futur bassin. Vous pouvez aussi installer une douche chauffée à l’énergie solaire près de votre piscine pour profiter d’un moment de détente en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *