Rénovation : que je-suis capable de faire tout seul ?

Rénover un appartement ou une maison peut vite représenter un budget colossal. Mais avant de négocier à la baisse certains devis pour faire dégonfler la note, demandez-vous ce que vous êtes réellement capable de faire.

Votre envie de tout revisiter de la cave au grenier va enfin pouvoir s’exprimer. Vous êtes prêt à faire tomber les murs, à changer le papier peint, à refaire les peintures extérieures, à installer des luminaires suspendus, etc., oui mais attention…

renovation2

…aux murs porteurs

Avant de vous lancer dans l’abattage des murs, faites vérifier qu’ils ne soient pas porteurs, sinon, c’est votre maison que vous risquez de prendre sur la tête. En cas de doute, l’intervention d’un architecte vous permettra de savoir ce qu’il est possible ou pas de faire. En revanche, du côté des cloisons, pas de soucis. Vous pourrez vous en donner à cœur joie dans la démolition à condition d’être bien équipé : masse ou massette et scie électrique obligatoires.

… aux murs à peindre

Vous pensez qu’avec une peinture traditionnelle et un bon pinceau vous vous débrouillerez comme un chef ? C’est possible, à condition que la surface à peindre soit parfaitement lisse, parfaitement propre et sans aucune fissures. Dans le cas contraire, il vous faudra aussi investir dans tout le matériel nécessaire à la réfection de votre mur … Et puis, êtes-vous finalement certain que la peinture choisie est la mieux adaptée à votre chantier ? Ne vaudrait-il pas mieux une peinture spéciale intérieure ?

… à la plomberie

Tout comme l’électricité, la plomberie n’est pas une activité à prendre à la légère. Ce n’est pas parce que vous avez changé un siphon ou remplacé un robinet que vous maitrisez l’art de ce métier. Ne vous risquez pas dans des travaux qui s’ils sont mal réalisés, risquent de causer des dommages collatéraux et de vous revenir très chers.

Vouloir faire le maximum de choses soi-même pour réaliser des économies est naturel. Mais attention alors à votre niveau d’exigence : un travail « home made » est bien souvent en deçà du rendu professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *