Réussir la mise en couleur de son salon

coussin-salon-couleur

Pièce à vivre par excellence, le salon est en quelque sorte le poumon de la maison. Il permet d’imaginer toutes les décorations possibles, à condition de choisir les bonnes tonalités côté couleurs. Ni trop froides, ni trop flashy, il est important de trouver la bonne mesure et de ne pas tomber dans certains travers. Décryptage des erreurs à ne pas commettre pour vous concocter le salon de vos rêves.

Eviter les couleurs froides

coussin-salon-couleur

Considéré comme l’une des pièces à vivre où l’activité familiale est des plus importantes, le salon se doit d’être un lieu chaleureux, un cocon où chacun se sent à l’aise et en harmonie. C’est pourquoi il est important de contrebalancer les couleurs froides par des couleurs plus chaudes afin de ne pas apporter un côté austère et peu confortable à la pièce.

Ainsi, privilégiez les couleurs cocooning comme les naturels, les gris et le taupe pour les plus sages ou osez aborder le prune, le violet ou encore le rouge pour les plus audacieux. Bien sûr, nul besoin de recouvrir tous vos murs de peintures flashy : un simple pan de couleur ou bien même quelques coussins colorés sur le canapé feront parfaitement l’affaire !

Harmoniser les couleurs du salon

salon-couleur-coussin

Qui dit couleur ne veut pas forcément dire “arc-en-ciel” ! De ce fait, ne frôlez pas le mauvais goût en optant pour une multitude de couleurs. Procédez par étape et choisissez vos teintes selon leur harmonie. La règle ? Ne pas dépasser plus de 3 couleurs dans une même pièce. Celles-ci doivent être :

  • en harmonie : les couleurs voisines sur le cercle chromatique (violet, bleu, vert) ;
  • en contraste : les couleurs en opposition sur le cercle chromatique (rouge, bleu, jaune) ;
  • complémentaires : des couleurs diamétralement opposées (jaune et violet, par exemple).

Pensez également à ajouter quelques touches de couleurs en accord avec votre thématique : des coussins design aux couleurs rappelant votre pan de mur, un tapis, un plaid ou encore une lampe.

En cas d’hésitation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui se déplacera à votre domicile, ou à consulter un technicien qui pourra également vous renseigner à l’aide de nuanciers dans les magasins spécialisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *